Éco-responsabilité
Labelys, acteur de l’économie circulaire
Avec l’aide d’acteurs institutionnels majeurs comme la BPI mais aussi sous l’impulsion de ses clients et partenaires, Labelys a pris ces dernières années de nombreuses mesures pour réduire son empreinte environnementale, favoriser le recyclage, soutenir le réemploi des bouteilles en verre, privilégier des matériaux écoconçus, optimiser la logistique et promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables.
Bilan carbone
Labelys se mobilise pour réduire son empreinte environnementale.
Le groupe contribue à répondre aux défis de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique en alignement avec les Accords de Paris.
C’est le premier groupe industriel dans l’étiquette adhésive à réaliser et à rendre public son bilan carbone.
T CO2 en 2023
T CO2e par employé.e
%
d'émission par an
Nos initiatives environnementales
Recycler les glassines
En partenariat avec deux de ses principaux fournisseurs papiers, Labelys propose à ses clients la collecte de leurs dorsaux papiers encore appelés « glassines ».
Ils sont collectés chez les clients pour être envoyés à une entreprise spécialisée qui retire la couche de silicone et recycle le papier restant pour en fabriquer de nouveaux. En 2023 chez Labelys, plus de 80 tonnes de glassines ont été recyclées. Un circuit similaire existe pour les dorsaux synthétiques. Le groupe entend étendre ces collectes et sensibiliser ses clients sur le sujet.
Optimiser la logistique et les outils techniques
Labelys encourage la concentration des commandes. En évitant les allers-retours de camions à moitié remplis et en privilégiant l’utilisation de papiers moins lourds à transporter, Labelys réduit son empreinte carbone.
Le groupe investit dans de nouvelles technologies moins consommatrices en énergie : séchage par LED, machines d’impression numérique.
Certifier les usines
100% des sites français sont certifiés Imprim’vert. Labelys gère l’ensemble de ses déchets dangereux et non dangereux et suit ses consommations énergétiques. Par ailleurs, trois de ses sites (APE, Olymp’Etiq, et Satergraf) sont certifiés FSC, et cinq autres (APE, Adesa, Etiqroll, Etilisa et Tomelloso) sont certifiés ISO 9001. Labelys vise à étendre ces certifications à l’’ensemble du groupe.
Assurer la traçabilité et favoriser le réemploi
Labelys offre à ses clients, en partenariat avec ses fournisseurs, une large gamme de papiers et de films recyclés. Plus de 80% de nos papiers sont FSC.
A destination des marchés des bouteilles et emballages plastiques, Labelys propose un adhésif « retirable » garantissant une séparation propre de l’étiquette permettant ainsi un meilleur recyclage des contenants.
Partenaire Bout à Bout depuis 2017, Labelys est spécialisé dans l’impression d’étiquettes adhésives hydrosolubles collées sur les bouteilles de verre consignées.
Suivez notre actualité environnementale
Technologie RFID maintenant disponible !
Optimisez la gestion et la sécurité de vos produits avec nos étiquettes RFID intégrées, une technologie invisible pour une traçabilité sans faille. Système d’intégration La machine permet l'intégration de puces RFID en s'adaptant précisément à l'étiquette et à...
Gigault partenaire Bout à Bout : étiquettes hydrosolubles
Imprimeur engagé et partenaire Bout à Bout depuis 2017, Gigault s'est spécialisé dans l’impression d’étiquettes adhésives hydrosolubles collées sur les bouteilles de verre consignées. Une bouteille réemployable est une bouteille dont l’étiquette se décolle au lavage...
Olymp’Etiq s’associe au consortium (RE)SET pour révolutionner l’industrie cosmétique
Dans une démarche innovante et éco-responsable, un consortium de cinq laboratoires de renom (Laboratoires Expanscience, Laboratoire Garancia, LA ROSÉE, NAOS et Pierre Fabre Group) accompagné par (RE)SET, a récemment initié un projet de bornes de recharges en...