Environnement

Labelys, acteur de l’économie circulaire

BILAN CARBONE

Labelys se mobilise pour réduire son empreinte environnementale.
Le groupe contribue à répondre aux défis de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique en alignement avec les Accords de Paris.
C’est le premier groupe industriel dans l’étiquette adhésive à réaliser et à rendre public son bilan carbone.

T CO2 en 2021

T CO2e par employé.e

Machine qui imprime des etiquettes

Circuit de la recyclabilité

En partenariat avec Cycle4Green et Lenzing Papier, Labelys propose à ses clients la collecte de leurs dorsaux papiers encore appelés «glassine papier».
C4G récupère les glassines papiers chez les clients pour les envoyer à l’entreprise Lenzing qui retire la couche de silicone et recycle le papier restant pour la fabrication de nouveaux papiers.
Un circuit similaire existe pour les dorsaux synthétiques.

Papier et synthétique recyclables

Labelys propose à ses clients, en partenariat avec Avery Dennison, une large gamme de papiers recyclés (dont au moins 50% des fibres sont issues de papiers collectés et repulpés) et de films recyclés (fabriqués à partir de déchets de carrières de marbre et de plastiques recyclés).
A destination des marchés des bouteilles et emballages plastiques, Labelys propose un adhésif «retirable» garantissant une séparation propre de l’étiquette permettant ainsi le recyclage d’une plus grande quantité de contenants.

Pile de bobines étiquettes imprimées

Encre faible migration

Enfin, Labelys propose à ses clients l’utilisation d’encres à faible migration. Ces encres limitent le transfert de substances depuis l’étiquette et l’emballage vers le contenu emballé.

Encre pour impression etiquettes